0 Shares 2717 Views

FrEedoMME : hommage aux femmes !

Plusieurs étudiantes en première année à l’Icart ont décidé de créer FrEedoMME, une association qui organise des événements culturels. À la librairie Violette and Co, sa première exposition rend hommage aux femmes.

Avant tout centrée sur le féminisme et le corps de la femme, cette exposition a également pour but de mettre en avant de jeunes artistes à travers plusieurs œuvres comme des peintures, des photographies ou encore des dessins. Ces œuvres sélectionnées sont inédites et créées spécialement pour l’événement.

De jeunes artistes talentueux

Le travail d’Anne-Claire Voss et Jules Galinat portent sur l’identité. Tandis que la première cherche à sublimer les émotions, le second met non seulement en valeur le modèle, mais aussi le décor dans ses photographies. Klara Berndt, quant à elle, fait des clichés de femme sous tous les angles dans de subtils jeux de lumière.

Si Asma Chebli peint des corps et des visages de femmes de façon réaliste, en utilisant les couleurs pour mettre en avant l’ambiance du tableau, Lilly Borraz ne s’identifie pas à un seul style graphique, car elle change continuellement de thème en fonction des inspirations et références qui l’inspirent, même si ses sujets sont récurrents : la femme, la puberté et la représentation de plantes. Enfin, Théa Mirault peint, dessine et photographie les femmes, en privilégiant un univers onirique.

De judicieux partenaires

Située dans le 11e arrondissement de Paris, la librairie Violette and Co est la seule librairie féministe et LGBT de la capitale. Baptisée ainsi en hommage à l’écrivaine Violette Leduc, celle-ci se consacre aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité sous toutes ses formes ( romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues…)

Fondée en 1963, l’Icart, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. En plus de 55 ans, l’Icart s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence.

Alexandra Stojanovic

@ DR // Icart Paris

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
107 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
274 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
190 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...